Au-delà des règles déontologiques de la profession d’avocats aux conseils auxquelles les associés sont profondément attachés, la SCP Melka & Prigent s’est construite autour de valeurs qui guident son action au quotidien.
Dès l’ouverture du dossier, le cabinet s’engage à fixer le montant précis des honoraires préalablement à toute intervention, et à s’assurer de l’accord de ses clients sur ce devis. Il examine alors le dossier et informe objectivement les clients sur les chances de succès de la procédure qu'il déconseille lorsqu'elle est vaine.
Le cabinet instruit les dossiers qui lui sont confiés en y associant les avocats à la Cour et les clients. Ceux-ci reçoivent les projets d’écritures et les consultations juridiques en temps utile afin de pouvoir échanger sur leur contenu. Les clients sont ensuite informés de l’avancement de la procédure et tous les éléments du dossier leur sont systématiquement communiqués (mémoires adverses, rapport du conseiller, avis de l’avocat général, sens des conclusions du rapporteur public…)
Les associés sont pleinement investis dans les dossiers qu’ils traitent personnellement et qu’ils ont à cœur de défendre avec combativité et, le cas échéant, inventivité. A cet effet, le cabinet peut s'adjoindre les compétences d'universitaires et de collaborateurs formés à la technique de cassation. Le cabinet n’hésite pas, lorsque c’est opportun, à solliciter des évolutions de jurisprudence, justifiées par des considérations juridiques, économiques ou sociales.
Le cabinet a mis en place une procédure d’instruction commune des dossiers: les dossiers font l’objet d’un double regard permettant de sécuriser les procédures et d’enrichir l’argumentation afin d’offrir une prestation de qualité au client.
Les associés sont directement accessibles et joignables par leurs confrères, et par leurs clients. Ils peuvent être contactés par téléphone, par mail, et organisent, le cas échéant, des réunions.
Les associés considèrent que la situation économique des clients ne doit pas être un obstacle à l'accès aux juridictions suprêmes. Ils fixent donc les honoraires en fonction, notamment, des capacités financières des clients et peuvent être amenés à prendre en charge des dossiers pro bono.
Le cabinet s’est engagé dans une démarche de nature à limiter son impact sur l’environnement, notamment par la dématérialisation de la gestion des dossiers, évitant autant que possible la consommation de papier.